Halte aux idées reçues : un mois après la sortie en librairie

‌‌‌‌Un mois après la sortie en librairie du livre Chômage Précarité : Halte aux idées reçues, Jean-François Yon, coordinateur de la rédaction du livre et animateur de la diffusion fait le point pour la Revue Partage. Les présentations et réunions ont démarré en force et les initiatives se multiplient afin d’impulser les débats citoyens que le livre avait notamment pour objectif de susciter.

Nous allons poursuivre la réalisation de notre projet afin que le livre continue d’être un stimulant favorisant un large débat citoyen.

Conférence de presse du 17 02 17 / Jean-François YON

Premier bilan

La conférence de presse du 17 janvier fut un témoignage réussi de notre important travail collectif réalisé depuis près d’un an pour la réalisation du livre. Dix-huit organisations étaient présentes ; la plupart y ont pris la parole.
Si quelques radios ont parlé de l’initiative, c’est surtout la presse écrite qui s’est saisie de notre réalisation avec de nombreux articles dans la presse nationale générale et spécialisée puis dans la plupart des quotidiens régionaux.

Des initiatives sur le territoire ont débuté immédiatement après la conférence de presse. Aujourd’hui nous cheminons vers les 70 événements réalisés ou programmés. D’autres le seront encore.
Ceux-ci prennent des formes variées : des discussions sur l’ouvrage après la projection du film « Moi Daniel Blake » de Ken Loach, des rencontres-débats animées par plusieurs organisations ou encore des conférences de presse réunissant plusieurs représentants associatifs et syndicaux mais aussi des diffusions de livres lors de forums, soirées théâtrales ou des présentations en librairie avec dédicace.

D’autres initiatives sont engagées. A Clermont-Ferrand le livre sera diffusé et dédicacé pendant quelques jours sur la place de Jaude (accompagné par diverses animations prises en charge par plusieurs associations dont celle proposée par le Secours catholique de présenter une idée reçue à chaque arrêt de bus).

Le livre a été présenté au meeting citoyen d’Emmaüs ainsi qu’au Conseil National contre Les Exclusions (CNLE).

Extrait du débat à Montpellier (vidéo)

Il sera aussi présent dans le cadre du salon de l’histoire sociale au siège de la CGT ou lors d’un débat à Bordeaux à l’initiative du SNU-FSU sur la dématérialisation avec un représentant des « job-centers » anglais mais aussi lors d’une soupe populaire-café citoyen à Rennes ou en lien avec l’association « Archives Partage » et l’université à Toulouse pour une lecture croisée.

A partir des thèmes du livre, déjà des tables rondes se préparent dans la perspective des prochaines législatives ainsi que des rencontres avec les candidates et candidats, animées par des associations du MNCP et d’autres instances locales d’organisation impliquées dans le livre.

Deux jeunes motivés par le projet commencent un travail de réalisation de courtes vidéos sur les idées reçues qui seront présentées au fur à mesure sur les réseaux sociaux et différents sites. À Lille, un dessinateur va produire aussi un ou deux dessins par idée reçue qui seront publiés de la même manière que les vidéos.

Un premier tirage de 12 000 exemplaires a été réalisé en décembre. Une bonne diffusion s’est mise en place au sein des organisations impliquées. Appuyé par la distribution du livre dans les librairies à partir du 19 janvier, trois mille autres ouvrages viennent d’être imprimés.

Durant les prochaines semaines et mois à venir, nous allons poursuivre la réalisation de notre projet afin que le livre continue d’être un stimulant favorisant un large débat citoyen, encourageant l’engagement de nouveaux militants, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles initiatives qui concourent à combattre le chômage et la précarité pour la défense des droits des chômeurs et précaires et un nouveau modèle de développement.

Jean-François Yon
vendredi 17 février 2017

**

Parmi les nombreux rendez-vous prévus :

Marseille jeudi 2 mars

L’événement sur FaceBook

**

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *