1986 – 2016 : un livre pour les trente ans de Chôm’Actif

160627_couv_lvr_30ans_ChomActif

Depuis trente ans qu’elle existe, l’association Chôm’Actif de Clermont-Ferrand n’a pas chômé ! C’est le paradoxe de cette histoire où l’on voit à travers de témoignages, parfois bouleversants, parfois assez construits, se dérouler un combat quotidien pour que les chômeurs et précaires prennent la parole, défendent leurs droits et se regroupent pour ne pas faire face dans la solitude à l’adversité du chômage.

Ce que montre ce livre, ce n’est pas seulement trente ans de résistance mais aussi une capacité à l’innovation sociale ancrée dans des convictions et une détermination militante qui force le respect. Les chômeurs sont montrés du doigt dans les grands médias, par les responsables politiques, hélas souvent se réclamant de la gauche et du progressisme, comme étant des fraudeurs, des feignants, des paumés qu’il faudrait prendre par la main pour les persuader de chercher du travail. C’est tout le contraire que montre ce livre, sur lequel La Revue-Partage.fr reviendra à la rentrée de septembre.

Ce n’est pas un hasard si ce parcours rejoint celui du MNCP dont il est un maillon partiel, local, particulier mais si illustratif de ce qu’est cette fédération de maisons de chômeurs et citoyens solidaires qui propose dans un de ses slogans rien de moins que de changer les règles en ce qui concerne le temps, le travail, l’argent (« Temps, travail, argent : changeons les règles »).

Ce livre est aussi un véritable un véritable manuel par l’exemple de ce que les chômeurs, précaires et citoyens solidaires peuvent faire ensemble s’ils prennent le parti de ne pas la boucler mais à contre-courant de l’expression dominante de se tenir debout et de faire valoir leur part d’humanité.

Chôm’Actif, 30 ans de résistance et d’innovation sociale / Une maison de citoyens solidaires à Clermont-Ferrand
Edité par Chôm’Actif, 10 € – En vente dans les associations du MNCP et au siège de la Fédération à Paris.

**

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *