Atlas des inégalités – les français face à la crise

Atlas InegalitesSi vous n’avez pas le courage de lire les 950 pages du livre de Thomas Piketty, best-seller, certes, mais indispensable, « L’atlas des inégalités » d’Hervé Le Bras fera mieux que combler vos lacunes. Tout y est, ou presque. Son mérite est d’être synthétique et de couvrir toutes les entrées, sur un sujet plus que sensible, présent dans toutes nos réflexions. Non seulement, l’ouvrage permet-il de mettre les idées au clair et de disposer de toutes les statistiques et analyses pour affronter le moindre débat et toute confrontation, mais il a le mérite d’être clair et parfaitement ordonnancé. Deux réserves, toutefois. Justement, par rapport à Piketty, il n’y a rien sur le mouvement actuel d’enrichissement inéluctable et sur le caractère inquiétant de ce clivage, lourd de menaces. L’autre reproche, mineur – quoique -, concerne cette manie des éditeurs d’avoir recours à des mises en scène graphiques à la mode qui rendent illisibles certaines cartes en raison d’un étalonnage des couleurs qui ne permettent plus la lecture des informations proposées.

Mais s’il y avait un mérite à souligner du travail quasiment pédagogique d’Hervé Le Bras, c’est, thème après thème, ce qu’il apporte sur la migration – un mot utilisé volontairement – d’un monde voué essentiellement à l’agriculture, à un territoire de la ruralité, synonyme de relégation, voire d’exclusion, pour les ouvriers, les artisans et les employés, voire les catégories intermédiaires et cadres moyens, à la périphérie des agglomérations. Il souligne un sentiment d’abandon, social, professionnel sous couvert d’une dispersion territoriale alors que les grandes régions et les métropoles ont de plus en plus partie liée avec la mondialisation.

Hervé le Bras ne l’écrit pas, mais cela nous renvoie aux assauts et aux scores du FN, précisément dans ces zones. Et on aurait tort de croire que l’attirance pour le parti de Marine Le Pen est secrétée par les seuls paysans.

Alain Lebaube

___________________________________________

Hervé Le Bras
Atlas des inégalités – les français face à la crise
Éditions Autrement, septembre 2014, 96 p., 19,90 €

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *