Les marchés publics au service de l’insertion sociale : quelle efficacité ? – Juliette Maillard

les_marches_publicsSi cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant. Juliette Maillard, avec cet ouvrage, nous livre un outil de bonne facture et une mise au point utile sur la pertinence de la clause sociale. L’auteure détaille les bénéfices recueillis par tous les intervenants, et relève des difficultés, dues plus à l’impréparation de la mise en oeuvre de cette clause, qu’à la clause même. Et les exemples cités montrent les progrès constant levant une à une des réticences somme toute infondées.

In fine, la lecture de ce livre, au‑delà de son intérêt technique que je laisse aux spécialistes, laisse deux impressions généralisables : la concurrence comme dogme freine toutes démarches innovantes à destination des précaires ; sans l’impulsion publique, les a priori et les pesanteurs empêcheront tout changement positif pour lutter contre la précarité, rarement issu d’élans spontanés.

Un bon outil pour les juristes, utile aussi à tous ceux qui liront entre les lignes…

Pierre-Édouard Magnan

________________________________________

Juliette Maillard, préface de Simon Malmejean, Les marchés publics au service de l’insertion sociale : quelle efficacité ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *