Un quart en moins – Rachel Silvera

Un-quart-en-moinsUn ouvrage de référence pour comprendre pourquoi en 2014 persiste encore un écart de salaire pouvant aller jusqu’à 25% entre un homme et une femme à poste égal. Des portraits de femmes qui ont osé porter plainte pour retard de carrière, des femmes dont le travail est invisible comme cette dame femme de service dans un lycée. Rappel : Déjà en 1918,  « le régime d’un quart en moins «  était appliqué, à poste égal dans les usines de guerre. Près d’un siècle après, il y a toujours «  un quart en moins » bien sur ce n’est pas à poste égal, c’est en moyenne tout postes confondus, quelque soit la durée du travail.

Il a fallu attendre 1946 pour en finir avec le salaire féminin et la loi de 1950 pour que le principe «  à travail égal, salaire égal » soit inscrit dans les conventions collectives. En 2013, pour la première fois des sanctions ont été instaurées et cela fonctionne. Il n’y a jamais eu autant de négociations et d’accords d’entreprises. Que de chemins parcourus… en 2014, la lutte contre les inégalités salariales continue. Rachel Silvera propose entre autre, des pistes de progrès comme des actions de groupes de femmes qui permettraient de lancer ensemble des procédures judicaires contre leur employeur. Cela pourrait être utile, car on constate que les procédures individuelles pour discrimination salariale sont difficiles à supporter psychologiquement pour les femmes.

A travers ce récit, Rachel Silvera revient sur l’histoire de ces inégalités et propose des pistes pour en sortir. Un quart en moins, un bel ouvrage, audacieux, sans complexes sur la définition du travail en général, la dénonciation des stéréotypes sexistes qui constituent le principal obstacle à l’égalité. Pour Rachel Silvera, la revalorisation des métiers à prédominance féminine permettra la mixité des métiers.

Christine Tellier

_______________________________________________

Un quart en moins : des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires – Rachel Silvera – La découverte – 2014 – 16€

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *