Dossier – Revenus : on partage ?

Lors du dernier Forum économique mondial de Davos, les décideurs économiques ont invité l’ONG Oxfam à présenter son rapport sur les inégalités, justement intitulé « En finir avec les inégalités ». Ce rapport pointait des écarts de richesses insupportables, inimaginables, et en perpétuelle croissance.

1% des plus riches de la planète possèdent à eux seuls plus de la moitié des richesses de ladite planète. Et au-delà de l’économie, c’est la démocratie qui est en péril, ces très riches confisquant peu à peu le pouvoir politique, transformant les précaires économiques en mineurs politiques. Et tout cela avec une dérive vers la reproduction générationnelle de ces inégalités. Le retour à l’Ancien Régime en quelque sorte. Insoutenable penserez-vous ? C’est ce que l’on pourrait penser quand on constate que le forum de Davos s’en préoccupe. Prise de conscience des riches ? On se prend à rêver. Changement de cap économique et politique ? On tombe dans le miracle.

Rassurons-nous, il n’en est rien ! Même en prétendant lutter contre les inégalités, les puissants de ce monde agissent encore pour eux-mêmes.

Ce n’est en effet pas par goût du partage, par culpabilité ou par philanthropie que la minorité qui possède de plus en plus s’inquiète de la majorité qui possède de moins en moins. C’est par souci de son intérêt bien compris : que les pauvres soient pauvres, c’est très bien, à condition qu’ils leur restent suffisamment pour consommer un peu de ce que la minorité la plus riche produit, à condition que l’insupportable ne soit pas atteint pour que cette majorité ne viennent pas exiger et reprendre le pouvoir que l’on lui confisque !

Alors oui, le sujet est d’actualité et c’est pourquoi la revue Partage se doit de l’évoquer sous certains de ses aspects : le RSA est-il une magnifique œuvre sociale ? Les chômeurs français sont-ils si bien traités ? Tous ceux qui ne travaillent sont-ils des feignants ? Les droits rechargeables, comment ça marche ? Et n’y a‑t‑il vraiment rien à faire contre cela ? Ces questions, et quelques autres, Partage leur esquissent quelques pistes de réponses.

Retrouvez notre dossier dans le numéro 230 de la revue Partage :

Page 10 : Accord Unedic et « pacte de stabilité », toujours plus d’inégalités !
Page 12 : Les droits rechargeables décryptés par la CFDT
Page 13 : Salaires et compléments de revenus non salariaux : une alliance en quête de légitimité
Page 16 : Une réforme du RSA est-elle encore possible ?
Page 18 : Ce que nous coûte le capital

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *