Revue d’actus : 17 mars 2014

@ National

Négociations UNEDIC : ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux !
Organisations de chômeurs (AC, APEIS, MNCP, CIP-IDF, Recours Radiations) et syndicats (Solidaires, Sud Culture, Sud Emploi, FSU/SNU Pôle Emploi) ont tenu ce mardi 11 mars une conférence de presse afin d’exprimer leur colère et leur inquiétude face à l’évolution des négociations sur l’assurance-chômage, dont les grands absents ont été une nouvelle fois les premiers concernés !

Manifestation unitaire jeudi 20 mars, prochain et peut-être ultime jour des négociations UNEDIC, à Paris.

@Revue de presse du chômage et de la précarité
Négociations UNEDIC : report de la réunion du 13 au 20 mars
L’ultime séance de négociation syndicats-patronat sur la réforme de l’assurance chômage prévue jeudi a été reportée au 20 mars, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Article de L’Express du 10 mars 2014.

Niveau de diplôme et chômage dans les quartiers sensibles
Près de la moitié de la population des quartiers en difficulté ne possède aucun diplôme contre 20 % des résidents hors des zones urbaines sensibles. Cet écart a des répercussions directes sur le chômage, plus élevé dans ces quartiers. Article de l’Observatoire des Inégalités du 11 mars 2014.

Contre le chômage, bâtir la société du temps libéré avec le revenu de base
« Une perspective nouvelle s’ouvre ainsi à nous : la construction d’une civilisation du temps libéré. Mais, au lieu d’y voir une tâche exaltante, nos sociétés tournent le dos à cette perspective et présentent la libération du temps comme une calamité ». André Gorz. Tribune de Guy Valette dans les Echos du 10 mars 2014

Délivrance du certificat de travail et de l’attestation d’assurance-chômage
La remise tardive à un salarié des documents nécessaires à la détermination exacte de ses droits lui cause nécessairement un préjudice qu’il appartient au juge de réparer. Article des Actualités du Droit du 12 mars 2014.

Sa banque lui coupe les vivres, elle l’attaque en justice et gagne son procès
En difficultés financières, Emmanuelle, la quarantaine, a été privée du RSA et de ses APL par sa banque. Info RTL du 10 mars 2014.

UNEDIC : les précaires otages de la situation ?
Depuis le début de la négociation, on ne parle plus que du sort de la centaine de milliers d’intermittents indemnisés par l’assurance-chômage, tandis que celui des autres chômeurs est passé au second plan. Article du Monde du 13 mars 2014.

Occupation : la cour des comptes nous doit des comptes !
Jeudi 13 mars 2014, à l’appel de la Coordination des Intermittents et Précaires, la CGT Spectacle, de la CGT Interim, Sud Culture, Sud Interim, AC !, CNT, SIPM-CSRP et du SYNDEAC, une centaine de chômeurs et salariés précaires, intermittents et intérimaires, ont mené des actions dans le cadre des négociations de la nouvelle convention UNEDIC. Communiqué de la CIP-IDF du 13 mars 2014.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *