Revue d’actus : 19 mai 2014

@Actualités Nationales
Résultats de la Journée de Travail sur l’Europe
Un groupe de travail, constitué d’adhérents et responsables associatifs de toute la France s’est réuni ce vendredi 16 Mai pour discuter des suites à donner aux Marches Européennes contre le chômage, la précarité et l’exclusion, qui ont beaucoup fait parler d’elles notamment en 1997 et en 2000. Le Groupe de Travail a décidé de relancer les travaux sur l’Europe, avec les autres pays, pour que les chômeurs puissent se faire entendre et être consultés en tant que citoyens européens concernées par les politiques d’austérité actuelles. La création d’un Parlement ou d’Etats Généraux des chômeurs, fait de plus en plus d’émules. 3 régions pilotes en France ont été désignées pour tenter l’expérience et réfléchir sur la mise en place de telles instances. Une nouvelle réunion des marches européennes est prévue les 14 et 15 Juin prochains.

Débat sur le film Crise et Châtiment
Jacques-Henri Vandaele, président du MNCP et Zalie Mansoibou, membre du bureau du MNCP ont participé au débat organisé par le Collectif Roosevelt sur le film « Crise et Châtiment », sur la pauvreté et la montée du fascisme en Grèce. D’autres personnalités étaient présentes pour donner leur analyse : Thanos Contargyris, économiste et membre du Collectif Roosevelt, Dominique Plihon d’Attac, Bruno Lamour, président du Collectif Roosevelt et Olga Abazoglou, productrice du film. Voici un aperçu des débats :

  • participant : les partis réformistes peuvent-ils changer la politique ? Faut il voter aux européennes ?
  • Zalie Mansoibou du MNCP : « on n’a plus de politique, plus d’interlocuteurs. Les citoyens lambda se bougent mais ne constatent aucune volonté de changement chez les politiques. Le racisme ordinaire progresse tous les jours, en raison du désespoir ambiant. Alors quelle pédagogie ? quelle action ? Comment aller au-delà des manifestations ? On ne parle pas de la misère, on ne parle que de Marine Le Pen.
  • Thanos Contargyris : la France prend le chemin de la Grèce. La dette publique ne fait que progresser, en France elle se rapproche de 100%. On est en train de traverser toutes les étapes qu’a connu la Grèce. Il ne faut pas croire qu’on est à l’abri de tout cela.
  • Jacques-Henri Vandaele, président du MNCP : on voit les 50 milliards du pacte de responsabilité comme un transfert massif de la richesse de l’Etat vers la finance. C’est une politique de l’austérité, qui ne mène à rien.

Il est encore temps de visionner le film en cliquant sur ce lien! Film « Crise et Châtiment » – dailymotion

Le MNCP sur l’émission « Toute l’Europe » de France Bleu
Pierre Edouard Magnan, Délégué Fédéral du MNCP débattait avec Pervenche Bérès, tête de liste PS pour les Européennes en Ile de France. « Sur le sujet de l’emploi, qui est un sujet qui nous touche particulièrement, l’emploi est une priorité oui, mais si derrière l’emploi, il y a un emploi choisi, et un revenu décent. Le thème principal n’est pas tant l’emploi ou le travail, c’est la lutte contre les inégalités. Si vous supprimez les salaires, vous allez donner de l’emploi à tout le monde, mais personne ne pourra en vivre. Les politiques de l’emploi doivent être avant tout des politiques de lutte contre les inégalités. C’est ce qui sera déterminant en France et en Europe dans les années à venir, et notamment dans la perception qu’on les citoyens de l’Europe. » Pierre-Edouard Magnan.
Réécoutez l’émission sur : Toute l’Europe – 18 Mai 2014

@Actualités des Associations
Café Citoyen sur l’Europe à Montpellier !
Ce mardi 20 Mai se tiendra un Café Citoyen sur l’Europe, organisé par l’association CREER-Montpellier. Les élections européennes nous concernent tous et toutes même si elles sont boudées par les médias et semblent jouées d’avance. Comprendre les institutions européennes, leur fonctionnement, et notre place et poids de citoyen, voilà les sujets qui seront abordés et débattus, par les premiers concernés par les conséquences des politiques de rigueur budgétaire menées en Europe : les chômeurs et précaires !

L’Alsace se mobilise sur la formation et le RSA !
Les associations MNCP de l’Alsace se sont réunies mardi dernier pour travailler sur l’accès des chômeurs et précaires à la formation. Un prochain groupe de travail est prévu sur le RSA. Ces ateliers visent à préparer des rencontres, avec le Conseil Général du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui projettent de créer des instances de concertation dans lesquelles les associations de chômeurs auraient toute leur place. S’il existe encore des divergences dans la forme que prendraient ces instances, ce projet est en bon chemin grâce au travail de longue haleine de ABCDE Strasbourg, MNCP Haut-Rhin, MNCP Centre-Alsace la MCM et Adise 68.

@ Revue de presse du chômage et de la précarité
Marine le Pen dit faux!
Un article très bien documenté du Monde du 19 Mai détaille les propos mensongers que Marine le Pen a tenu dans une interview dans le magazine Times : « Les Français sont moins bien traités que les étrangers, dans leur propre pays. Ce qui amène un sentiment d’injustice. (…) Aujourd’hui, 40% des étrangers en France sont au chômage.» La politique du bouc-émissaire a ses limites, preuves  l’appui…on ne peut manipuler les chiffres impunément ! L’article conclut : « que l’on parle d’étrangers, d’immigrés ou de descendant d’immigrés, les affirmations de Marine Le Pen sont fausses. »
Article du Monde – 19 Mai 2014

Un député PS veut remplacer les allocations chômage par…des CDI!
Affaire à suivre : Laurent Grandguillaume, député PS de Côte d’Or proche de Rebsamen souhaite rencontrer le Ministre du Travail pour défendre un projet porté notamment par ATD Quart-Monde : proposer aux chômeurs en grande difficulté des emplois en CDI (dans le secteur non lucratif) plutôt que des aides financières, limitées dans le temps et ainsi « recycler l’ensemble des dépenses affectées à la lutte contre l’exclusion au profit du financement d’emplois durables. »
Article L’Express – 14 Mai 2014
Pour prendre connaissance de l’étude menée par ATD, publiée en Septembre 2013, suivez le lien ici :
http://www.atd-quartmonde.fr/IMG/pdf/Etude_macro-economique_public.pdf

Rebsamen se donne pour objectif moins de 3 millions de chômeurs en 2017
Si M. Rebsamen n’a pas voulu reprendre à son compte l’image de « l’inversion de la courbe du chômage » invoquée par son prédécesseur malgré le démenti des chiffres de la DARES, il se fixe néanmoins un objectif ambitieux : passer sous la « barre des 3 millions » avant la fin du quinquennat. Avec un bémol tout de même . « Tous les dispositifs d’aide à l’emploi sont là, maintenant, il faut la croissance ».
Article Le Point – 13 Mai 2014

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *