Revue d’actus : 24 février 2014

@ National
Inédit : le Chômage s’est marié avec la précarité !
En ce vendredi 14 février 2014, jour de Saint-Valentin, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est heureux de vous annoncer le mariage de Vilain Chômage et Honteuse Précarité, qui ont scellé leur union cet après-midi place Beaubourg puis devant l’agence Pôle Emploi du 4èmearrondissement de Paris !
Ce n’était pas un mariage pour le pire, mais bien pour le meilleur : Chômage et Précarité se sont promis de lutter ensemble pour que leurs droits soient respectés et qu’ils puissent vivre dignement !
Les négociations sur l’assurance-chômage avancent et n’augurent rien de bon pour les chômeurs et précaires. Nous refusons toute attaque contre les chômeurs en activité réduite, en intérim, de même que tout recul des droits des intermittents du spectacle. Nous ne voulons ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux pour toutes et tous ! Nous ne serons pas les bouc-émissaires de la crise !
Rendez-vous le 27 février à 13h devant le MEDEF pour une nouvelle journée d’action !
La vidéo du mariage, réalisée par ActuChomage 

@ Actualité des associations
Toulouse : le MNCP rend un visite surprise au MEDEF
Une délégation du MNCP Sud-Ouest (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) s’est rendu le mercredi 10 février dans les locaux du MEDEF à Toulouse pour faire part des revendications du MNCP concernant la négociation en cours sur l’Assurance Chômage.
Voir les photos de l’action !
Lire l’article de La Dépêche du 13 février 2014

Villeneuve-sur-Lot. Négociations UNEDIC. Les chômeurs se font entendre !
Mercredi matin, une quinzaine de chômeurs et Laurent Delavigne, coordinateur de l’association Pas à Pas (Précaire actif solidaire à projet d’autonomie sociale), adhérente du Mouvement national des chômeurs et des précaires, ont manifesté devant le Pôle Emploi, avenue Lazare-Carnot. Une action afin de se faire entendre sur la nouvelle convention d’assurance chômage (UNEDIC), discutée par les syndicats de salariés et les organisations patronales. Article de La Dépêche du Midi du 13 février 2014.

Négos UNEDIC 2014 : action du MNCP 71 au Creusot !
Aujourd’hui,  une délégation du MNCP 71 a été reçue par Monsieur Richard-Daniel Boisson, Sous-préfet d’Autun. Outre les différents dossiers que nous avons pu traiter,  nous lui avons remis de façon officielle, les demandes et revendications du MNCP national, concernant les actuelles négociations UNEDIC. Retrouvez l’article sur le site du MNCP 71 !

MNCP Sud Ouest : action au Pôle Emploi
Pendant 3 heures, jeudi 13 février 2014, plus de 150 personnes ont investies pacifiquement l’agence Pôle Emploi Occitane de Toulouse centre à 10 heures. Les différentes organisations syndicales présentes sont intervenues ainsi que la Délégation MNCP Sud-ouest en la personne de son Président Christian BARDINA qui s’est exprimé pour présenter les revendications du MNCP sur les négociations de UNEDIC et de rajouter que les chômeurs sont également des intermittents. Nous soutenons leurs revendications face aux propositions du MEDEF qui propose de supprimer l’annexe 4 et les annexes 8 et 10 en opposant leur régime avec celui des chômeurs.

Montpellier : les chômeurs s’invitent à la campagne des municipales !
Des rencontres et débats au programme des 20 ans de la Maison des chômeurs de Montpellier. Présentation et souvenirs avec Jacqueline Balsan, la coordinatrice de cette structure. Article de Midi Libre du 20 février 2014.

@Revue de presse du chômage et de la précarité
Cinq idées reçues sur le chômage
Il n’y a jamais eu autant de demandeurs d’emploi en France. Fin décembre, d’après la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le pays en recensait 5,19 millions, dont 4,89 millions en métropole (catégories A, B et C). Alors que les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi pour renégocier les règles de l’assurance-chômage20 Minutes fait le point sur les clichés qui circulent sur le sujet. Article de 20 Minutes du 12 février 2014.

Indemnisation du chômage : « Aucune étude ne démontre l’existence d’abus massifs »
Au moment où les partenaires sociaux renégocient la convention d’assurance-chômage, l’économiste Bruno Coquet, un des meilleurs spécialistes français du sujet, auteur de « L’assurance-chômage, une politique malmenée » (L’Harmattan), revient sur ce que la littérature économique et les données de l’Unédic nous apprennent sur un certain nombre d’idées toutes faites sur les chômeurs, et sur l’indemnisation du chômage. Article de L’Express du 13 février 2014.

Notre système d’allocation chômage est-il vraiment plus généreux qu’à l’étranger ?
Le système d’assurance-chômage français est régulièrement dénoncé comme étant « trop généreux ». Point sur un certain nombre de contre-vérités. Article de L’Express du 14 février 2014.

La démission légitime au regard de l’assurance-chômage
Par principe, la démission n’ouvre pas droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cela étant, dans certains cas bien déterminés, Pôle Emploi considère que la démission est légitime, justifiant le versement de l’ARE. Article de JuriTravail du 19 février 2014.

Seuls 10% des français font confiance à Pôle Emploi pour retrouver un travail
Seuls 10 % des Français font confiance à Pôle Emploi pour leur trouver du travail, selon un sondage IFOP. Il s’agit d’une perte de confiance spectaculaire comparé à il y a quarante ans, quand les deux tiers des Français avaient foi en l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) pour trouver du travail. Article du Monde du 15 février 2014.

Depuis le 1er janvier, les Roms sont des chômeurs comme les autres
Depuis le 1er janvier, finies les mesures d’exception. Les Roumains et les Bulgares sont des citoyens de l’Union européenne comme les autres : ils peuvent travailler et s’inscrire à Pôle emploi. Article de Rue89 du 20 février 2014.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *