Revue d’actus : 24 mars 2014

@ Communiqué
Convention UNEDIC 2014 : une nouvelle attaque contre les droits des chômeurs !
Vendredi 21 mars, dans la nuit, une majorité de partenaires sociaux sont finalement parvenus à un accord sur l’assurance-chômage, qui signifie pour l’ensemble des chômeurs un recul de leurs droits, contrairement aux promesses de certains syndicats et du gouvernement. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires demande au gouvernement de refuser son agrément à ce nouveau recul des droits des chômeurs, obtenu une nouvelle fois sans les consulter. Communiqué de presse du 22 mars 2014.

@ Le MNCP dans les médias
Assurance chômage : de nouvelles règles « inacceptables » pour le MNCP
Les nouvelles règles découlant du projet d’accord sur l’assurance chômage conclu entre patronat et syndicats sont « inacceptables », a estimé samedi le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), parlant d’un « nouveau recul des droits des chômeurs ». Dépêche AFP du 22 mars 2014

Indemnisation chômage : l’accord entre patronat et syndicats ne fait pas l’unanimité
Après une négociation marathon achevée dans la nuit de vendredi à samedi, patronat et syndicats sont laborieusement parvenus à un accord sur de nouvelles règles d’indemnisation pour 2,2 millions de chômeurs, mais les critiques sont nombreuses. Article du Huffington Post du 22 mars 2014.
Interview de Jacques-Henri Vandaele, président du MNCP, sur France Info

@ Actualité des associations
Morlaix : une action solidaire à Pôle Emploi
Nicolas X. (nom volontairement masqué), un jeune homme habitant Pleyber-Christ et au chômage, dépendant de l’antenne morlaisienne de Pôle emploi, conteste sa récente radiation des listes. Il lui est reproché d’avoir manqué son dernier rendez-vous. Il affirme avoir reçu le courrier indiquant la date du nouveau rendez-vous (22 janvier), deux jours après, c’est-à-dire le 24 janvier. Difficile d’y assister ! C’est accompagné d’une vingtaine de militants du Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale et de membres du comité de chômeurs de Morlaix que Nicolas s’est rendu, hier matin, à l’agence de la Boissière pour demander sa réintégration mais aussi des excuses de la part de l’organisme. Article du Télégramme du 18 mars 2014.

MNCP 71 : Au Creusot, les candidats ont RDV avec les chômeurs et précaires
Les candidats aux municipales sont invités par le syndicats des chômeurs et précaires à évoquer le dossier de l’Acapa. Vendredi 21 mars, le MNCP71 (Syndicat libre des chômeurs et précaires du Creusot) sera présent sur l’esplanade des droits de l’homme, sur le parvis de la mairie du Creusot à partir de 20 heures. Article du Journal de Saône et Loire du 18 mars 2014.

Fédération : création du MNCP Le Mans !
Des militants d’ASTRE, l’association adhérente au MNCP du Mans qui s’est dissoute fin 2012, ont décidé de relever le défi pour que la défense et la représentation des chômeurs et précaires soit assurée dans cette grande ville de l’ouest. Lire la suite.

@ Revue de presse du chômage et de la précarité
L’OCDE pointe les risques accrus de pauvreté
Plus de cinq ans après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, la crise sociale n’en finit pas de faire sentir ses effets dans les trente-quatre pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Article du Monde du 18 mars 2014.

Chômage des jeunes : l’apprentissage plébiscité comme un outil efficace
Une grande majorité de Français estime que l’apprentissage serait efficace pour lutter contre le chômage des jeunes, selon un sondage. Pourtant, cette voie a encore une mauvaise image auprès des Français. Article de RTL du 19 mars 2014

Usage de la force contre des chômeurs et des précaires au QG de Hidalgo
Des chômeurs et des précaires ont manifesté devant le local de campagne d’Anne Hidalgo (PS) dans le XVe arrondissement de Paris. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Article du Dauphiné du lundi 24 mars.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *