Revue d’actus : 28 avril 2014

@Actualités Nationales
Le MNCP reçu dans une délégation unitaire au Ministère du Travail !
Le Vendredi 25 Avril, à l’occasion d’une mobilisation unitaire des chômeurs et précaires une délégation composée de 5 organisations (CGT Spectacle, Syndeac, CIP,  Sud Postiers, MNCP), a été reçue par le Dircab du Ministre du Travail, François Rebsamen. Virginie Gorson-Tanguy, chargée de communication et de coordination de notre Mouvement y a exposé nos revendications. Le Ministère du Travail a reconnu que la nouvelle convention constituait un recul pour les droits de chômeurs mais a confirmé son intention d’agréer l’accord.
La mobilisation continue, on lâche rien : actions prévues le 29 avril dans toute la France, manif du 1er mai, action le 5 mai à Paris…

Groupe de travail Europe/Journée Européenne des Résistances et Alternatives
Comme convenu lors des travaux de l’atelier Europe à l’AG du MNCP, nous organisons Vendredi 16 Mai, à Paris, une journée de « Formation – Réflexion – Action » sur les modalités de l’investissement du MNCP sur la question européenne. Ce groupe de travail sera animé par Laurent Delavigne, responsable de l’association Pas-à-Pas du MNCP.3 grands thèmes seront abordés :

  • La mise en place d’un Parlement des Chômeurs, en partenariat avec les organisations de chômeurs de la région de Thuringe en Allemagne (projet porté par la région Midi-Pyrénées)
  • L’élaboration d’outils de communication pour les associations du MNCP dans le cadre des prochaines élections européennes
  • Notre participation à la Journée Européenne des Résistances et des Alternatives le 17 mai, à Paris.

Prochainement, un nouveau site internet pour le MNCP !
Le site Internet du MNCP va faire peau neuve ! La nouvelle version sera en ligne dans quelques semaines, avec les dernières actualités. Le site actuel ne pourra être actualisé durant cette période. Vous pouvez néanmoins suivre nos actions sur Facebook et Twitter ! A très bientôt !

@Actualités des Associations
La MAS-MNCP a rencontré le Préfet de la Haute-Marne suite à l’interpellation du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve
Après l’interpellation du Ministre de l’Intérieur, le 18 Avril, la Maison pour un Accueil Solidaire a reçu le Préfet de Haute-Marne dans ses locaux, le 25 Avril, pendant une heure. Jean-Luc Collet, administrateur du MNCP et responsable de la MAS, en fait le compte-rendu : « cette heure nous a permis de faire le tour de la problématique générale des associations nous avons posé toutes nos difficultés de pérennisation des moyens de fonctionnement, de financement de tous nos projets et des postes salariés attenants, …le tout en situant notre action militante dans la réalité de défense des droits au quotidien […]. Après avoir passé en revue l’éventail des aides possibles (emploi adulte relais, emploi d’avenir, seconde cession des projets CUCS …) le préfet consent à examiner une ligne de financement anticipant les nouvelles mesures de financement des associations pour 2015.Tous nos appels sont passés, la lettre de Jacques-Henri Vandaele, Président du MNCP était aussi très attendue : nous guettons maintenant les retours, avec la marche à suivre pour capter de nouveaux financements. »  

APIC-Mx prépare l’avenir!
A l’occasion de son AG du Jeudi 24 avril, Apic-Mx a soumis son bilan de l’année 2012-2013 à une centaine d’adhérents présents, qui ont élu un nouveau CA. De nombreuses affaires gagnées aux Prud’hommes, de nouvelles activités développées (randonnées, ateliers, repas collectifs) et des projets pleins la tête, dont certains pourront trouver un financement ! Affaire à suivre dans les prochaines newsletters !

L’Association Solidarité la Bruxenelle tient sa première AG!
L’Association Solidarité la Bruxenelle a organisé sa première Assemblée Générale, ce samedi 26 Avril. Des responsables de la MAS et de l’ACT de Saint-Dizier, ainsi que deux salariés du siège étaient présents pour évoquer les projets en cours et à venir : Poursuite des Ateliers créatifs et Ateliers cuisine, développement de l’association, participation aux Comités de Liaison et mise en place d’une activité de jardin partagé de culture biologique, en lien avec les acteurs locaux. La Maire de Sermaize-les-Bains a manifesté son intérêt pour les activités de l’ASB et s’est engagé à soutenir les chômeurs et précaires de la localité.

@ Revue de presse du chômage et de la précarité
Les partenaires sociaux revoient leur copie de la nouvelle convention Unedic sous la pression des intermittents
Les intermittents manifestent demain au Printemps de Bourges. Mis aussi sous pression par Aurélie Filippetti, le patronat, la CFDT, FO et la CFTC ont amendé la réforme issue de l’accord Unédic du 22 mars. Le délai de carence va être adouci mais le plafond du cumul entre revenus et allocations sera rabaissé pour compenser.
Article Les Echos du 24/04 par Dereck Perotte

Gérard Filoche, sur les chiffres du chômage du mois de mars : « C’est une souffrance pour 11 700 personnes de plus »
Gérard Filoche, invité d’i-télé et membre du Bureau National du PS s’inscrit en faux contre la politique menée par le gouvernement pour lutter contre le chômage. Les résultats du mois de mars sont « une souffrance pour 11.700 personnes de plus qui ne vont pas pouvoir vivre dans des conditions normales, dans un pays qui doit donner le droit à l’emploi à tous ». « On ne peut pas vivre avec 5,9 millions de chômeurs, toutes catégories confondues » poursuit-il. « C’est le contraire de l’austérité qu’il faut faire si on veut s’en sortir […] Tout le contraire de ce qu’on est en train de faire. Il faut faire à gauche, pas à droite. »
Voir l’interview de Gérard Filoche sur I-Tele le 25 Avril

L’UNEDIC s’attaque aux intermittents par idéologie
La tribune des membres du Collectif des Intermittents et Précaires, publiée dans Le Monde. «Ces vingt-cinq dernières années, le Medef et la CFDT ont régné sur la direction de l’Unedic. Résultat : 6 chômeurs sur 10 en France ne sont pas indemnisés. Réforme après réforme, on limite les dépenses en cessant d’indemniser une partie des allocataires. Les économies sont faites sur le dos des pauvres, priés de devenir encore plus pauvres. »
Lire l’article du Monde, du 14 Avril

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *