Revue d’actus : 7 avril 2014

@ Communiqué
Valls et le défi de l’assurance-chômage
Un des premiers défis auxquels le nouveau gouvernement sera confronté sera l’agrément ou non de la convention définissant les droits à l’assurance chômage pour deux ans à compter du 1er juillet prochain.
Communiqué de presse du mercredi 02 avril 2014
AC !, APEIS, MNCP, CIP-IdF, Recours Radiations, Solidaires Sud Emploi, Sud Culture Solidaires, FSU/SNU Pôle Emploi

@ Revue de presse du chômage et de la précarité
Comment les ruptures conventionnelles poussent les séniors au chômage
Les désastreuses statistiques du chômage de février s’expliquent notamment par la forte progression du nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et surtout de ceux qui approchent la soixantaine. Pour freiner ce mouvement, les règles de la rupture conventionnelles vont être durcies. Mais les entreprises anticipent et multiplient ces ruptures actuellement. Ce qui va encore peser sur le chômage. Article de La Tribune du 28 mars 2014.

Chômeurs proches de la retraite : la mauvaise surprise du nouvel accord sur l’Unédic
Afin de tenir compte du relèvement progressif de l’âge minimum de la retraite de 60 ans à 62 ans, le nouvel accord sur l’assurance chômage prévoit de relever, à compter du 1er juillet 2014, l’âge à partir duquel les chômeurs indemnisés peuvent bénéficier du maintien de leurs indemnités jusqu’à la liquidation de leur retraite à taux plein. Un nouveau calcul qui n’arrange pas tous les seniors qui se retrouvent sans emploi à l’approche de la retraite. Article de Capital du 04 avril 2014.

FO signe l’accord chômage : grandes manoeuvres en vue ?
La négociation sur l’assurance chômage n’en finit pas de faire des vagues. Deux sujets au moins nourrissent les commentaires : l’allongement du délai du carence et la signature de FO. Article de blog d’Eric Verhaeghe du 02 avril 2014.

Les handicapés de plus en plus victimes de la crise de l’emploi
Malgré les pénalités financières, les entreprises peinent à augmenter leurs recrutements, faute de candidats formés et diplômés. L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui collecte les contributions des entreprises en faveur du handicap et favorise l’insertion de cette population dans l’emploi, lance ce lundi une campagne nationale de communication. Article du Figaro du 31 mars 2014.

Les chômeurs vont devoir rembourser 756 millions d’euros à Pôle Emploi
Plus de 756 millions d’euros d’allocations chômage ont été versés à tort par Pôle emploi à des chômeurs en 2013, contre 720 millions en 2012, selon des données communiquées mardi par l’Unédic, l’organisme qui gère l’assurance chômage. Article de Challenges du 1er avril 2014.

Le médiateur de Pôle Emploi pointe une hausse des réclamations et de la violence
Le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, pointe du doigt une nouvelle hausse des réclamations reçues par ses services en 2013 (plus de 24.000), dans un rapport annuel où il s’inquiète aussi « du développement de la violence » envers ses services. Lire le rapport 2014 du médiateur de Pôle Emploi.

Aubervilliers : un homme tente de se suicider à Pôle Emploi
Jeudi 3 avril, un homme qui se trouvait dans les locaux de l’agence de Pôle emploi d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a sorti un couteau en menaçant de se tuer, après un différend avec un agent. Article du Nouvel Obs du 04 avril 2014.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *