Solidaire Citoyenne Rebelle : l’été fait son Université

L’association citoyenne ATTAC a pris l’initiative inédite cette année de proposer aux organisations citoyennes de co-organiser l’université d’été qui se déroulera à Grenoble du 22 au 26 août. Un appel a été lancé par les organisations premières signataires pour préciser les contours de ce rassemblement qui fera date.

Août 2017 / Toulouse / Université d’été européenne ATTAC / Atelier formation militante

APPEL

Pourquoi cette Université d’été ?

Un constat s’impose, celui de l’échec criant d’un système fondé sur la finance et la marchandisation de l’Humanité, du vivant et de la planète. Les politiques régressives menées par de nombreux gouvernements aggravent les conditions de vie des peuples au profit d’une minorité de plus en plus riche.

Pourtant, nous sommes nombreux à agir face à la montée des inégalités et de la pauvreté, aux dérèglements climatiques, à la régression de la démocratie en France, en Europe et dans le monde. Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, du local à l’international, joue un rôle majeur pour contrer la montée d’un climat délétère sur tous les plans. Nous avons une grande responsabilité pour sensibiliser les citoyen·ne·s et les convaincre de se mobiliser, de s’engager, d’agir toujours plus.

Il est nécessaire de montrer qu’il est possible, dès maintenant, à partir d’initiatives et d’expérimentions à différentes échelles de nos territoires, de construire les alternatives au modèle dominant et ce dans l’intérêt du plus grand nombre. Mais pour que l’impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de nous rassembler, de nous appuyer les un·e·s les autres.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaitront dans notre initiative, à participer à la co-construction d’une « Université d’été solidaire, citoyenne, et rebelle » qui aura lieu du 22 au 26 août 2018 à Grenoble.

Dans le prolongement de nombreuses initiatives citoyennes, cet événement sera un moment majeur de rencontres, de formation, de débats, de construction d’initiatives communes et actions concrètes, mais aussi un temps convivial et festif pour les bénévoles, activistes, salarié·e·s, membres, soutiens, sympathisant·e·s, proches et amis des associations, syndicats, organisations, médias et mouvements sociaux et citoyens partageant des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre, en France comme à l’international.

Fin août 2018, cette Université d’été se veut un temps fort d’engagement, ouvert à l’ensemble des citoyen·ne·s qui agissent aujourd’hui ou souhaitent rejoindre un espace commun pour désarmer les marchés et les puissants et construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.

Les organisations qui se reconnaissent dans ce texte d’appel sont invités à proposer des activités dans le cadre du processus de préparation de l’Université d’été décrit ci-après.

Comment va se dérouler l’Université d’été ?

Durant cinq jours, près de 2000 participant·e·s sont attendu·e·s pour se former et échanger des savoirs et savoir-faire essentiels à la réflexion, à la mobilisation, à l’engagement et à l’action pour un autre monde. Cette Université d’été se veut le lieu de rendez-vous des militant·e·s, bénévoles et salarié·e·s qui luttent pour la transformation sociale et contre l’idée « qu’il n’y a pas d’alternative » au modèle socio-économique actuel responsable de la hausse des inégalités, du réchauffement climatique et de la perte des libertés démocratiques. Cette Université d’été se veut un temps fort de convergence des mouvements sociaux, citoyens, de solidarité internationale et d’éducation populaire.

Elle sera organisée autour de plus d’une centaine d’activités :

> des temps forts communs, les plénières et les forums, organisés par le comité de pilotage ;

une centaine d’ateliers, séminaires, modules de formation, proposés et organisés par l’ensemble des organisations souhaitant se mobiliser dans le cadre de cet événement en répondant à l’ « appel à propositions d’activités » ;

des activités culturelles, festives et conviviales, en soirée notamment ;

des visites et rencontres « hors-les-murs », à la découverte des acteurs du territoire qui nous accueille ;

des réunions de réseaux et espaces collectifs prévus sur des temps spécifiques.

Comment proposer des activités pour l’Université d’été ?

Le cœur du programme de l’Université sera constitué des activités auto-gérées, proposées et construites par toutes les organisations intéressées se reconnaissant dans la dynamique proposée. Cet appel vise donc à vous inviter à contribuer au programme de l’événement, en soumettant des projets d’activités.

  1. Pour proposer une activité

En commun. Chaque activité de l’Université d’été sera préparée collectivement, par plusieurs organisations partenaires, à la fois pour répondre aux contraintes logistiques du fait d’un nombre limité de salles, mais aussi et surtout car c’est dans ce processus de construction collective que peuvent se tisser des alliances, des projets communs ou se mener des débats et des réflexions partagées.

Format des activités. Vous pourrez proposer soit un atelier, soit un séminaire ou module de formation selon la durée que vous souhaitez y consacrer et l’objectif que vous vous donnez vis-à-vis des participant·e·.

un atelier correspond à 1 créneau de 2h15. Il devra être proposé par plusieurs organisations, si possible au moins

un module de formation ou un séminaire correspond à une journée complète (9h30-16h30) sur un même sujet. Il devra être proposé par plusieurs organisations, si possible au moins 5.

Parité. Lorsque vous construirez votre activité, la parité des intervenant·e·s et animateur·trice·s devra être recherchée.

Auto-financé. Les organisations devront prendre en charge l’ensemble des coûts liés aux activités qu’elles proposent, comme par exemple le déplacement, l’hébergement et les repas de leurs intervenant·e·s ou les documents distribués aux participant·e·s. Un fonds de soutien sera mis en place afin d’aider les organisations ne disposant pas des ressources financières nécessaires.

Contribution au budget global. Les organisations n’auront pas besoin de payer pour inscrire leurs activités, mais seront invitées à contribuer au budget de l’Université d’été en fonction de leurs moyens. Ce sont ces contributions qui nous permettent de mettre à disposition les espaces, d’assurer la préparation logistique et la communication autour de l’évènement.

Agglutinations. Il n’y a pas de nombre maximum d’activités par organisation mais il faudra de la place pour tout le monde ! Le comité de pilotage aura un rôle de supervision du programme général et veillera notamment à l’équilibre des sujets dans l’université d’été. Il gérera le processus d’agglutinations éventuelles entre activités, favorisant ainsi les convergences et répondant aux contraintes en nombre de salles disponibles.

Les propositions seront à déposer en ligne par la voie du formulaire de proposition d’activités AVANT le 31 MARS.

  1. Pour préparer une activité, précisez :

Organisations. La liste des organisations partie prenante de la préparation de votre activité, et une personne référente.

Descriptif. Le titre (court !) de votre activité et son déroulé prévu ainsi que les intervenant·e·s et animateur·trice·s.

L’objectif de l’activité devra être rendu le plus explicite possible :

apports de savoirs théoriques

échanges de savoir-faire et d’expériences

atelier de convergence et construction d’initiatives communes

formation pour agir

Le public auquel s’adresse votre activité, qui devra être clairement défini. Votre activité pourra s’adresser aux participant·e·s de l’Université d’été souhaitant

découvrir un sujet (découverte)

approfondir leurs connaissances d’un sujet (approfondissement)

se former sur un sujet (formation)

apporter des éléments à un sujet (échanges d’expériences)

La méthode d’animation de l’activité devra de même être clairement indiqué :

cours « académique »

débat, échange d’expérience

formation participative

Calendrier

du 1 er au 31 mars : pré-inscription des propositions d’activités sur le formulaire d’inscription

du 1 er au 15 avril : agglutinations, confirmation des activités retenues

du 15 au 30 avril : finalisation du programme

du 1 er au 15 mai : envoi des compléments d’information sur les activités (intervenant·e·s confirmé·e·s, déroulé détaillé, etc.)

Ont d’ores et déjà déclaré un intérêt pour ce processus :

350.org

Action Aid – Peuples Solidaires

Aitec-IPAM

Alternatiba

Amis de la Terre

Artisans du monde

Attac France

Collectif des Associations Citoyennes

CCFD-Terre Solidaire

Compagnie NAJE

CRID

Emmaüs France

Etudiants & Développement

Festival des Solidarités

Fondation Copernic

France Amérique Latine

France Libertés

FSU

Greenpeace

IDD

Ingénieurs sans frontières

Les Jours Heureux

Les Petits débrouillards

MNCP

Mouvement de la paix

REACT

Ritimo

Secours catholique-Caritas France

Solidaires

UGICT-CGT

Contact

Coordination nationale : contact@ue2018.org ;

Coordination locale à Grenoble : nikolaz@attac.org

***

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *